De l’étudiante à l’entrepreneur PEPITE

Alice Geneviève le 13 décembre 2019

Je n’ai pas créé mon entreprise du jour au lendemain sur un coup de tête, même si quelques clics suffisent à se déclarer entrepreneur, il est fortement déconseillé de se lancer dans cette aventure sans être accompagnée.

J’ai choisis d’être accompagnée par PEPITE.

C’est un Pôle Etudiant Pour l’Innovation, le Transfert et l’Entreprise.

Je vais vous parler de PEPITE Nantes, car chaque pépite fonctionne différemment, il y en a partout en France.

 

Qui peut en bénéficier ?

Les étudiants et jeunes diplômés de moins de 3 ans.

Comment ?

En s’inscrivant sur le site, un loooong dossier est à remplir, puis chacun reçoit un appel pour vérifier les motivations, puis vous êtes convoqués à un oral devant les chargés de projets, d’anciens étudiants-entrepreneurs et parfois d’autres chefs d’entreprise ou d’experts.

A Nantes, PEPITE dispose de deux programmes, Émergence et Starter que j’ai tous deux suivi. Il n’est pas obligatoire de suivre les deux tout dépend de l’avancée de votre projet.

Durant cette période vous restez ou redevenez « étudiant » avec le statut étudiant entrepreneur.

Quels sont les avantages ?

Hormis tout le contenu très riche, la découverte de l’écosystème, les rencontres avec les entrepreneurs et experts,  vous bénéficiez du statut étudiant-entrepreneur et donc de ses avantages : Bourses, mutuelle étudiante, réductions, suaps.

Autre avantage et pas des moindres vous obtenez un diplôme qui atteste des compétences que vous avez acquises tout du long de la formation même si au final vous ne créé pas votre entreprise.

Dans ma promo nous étions une dizaine, pour être honnête aucun ne s’est lancé dans ce DIU (diplôme inter universitaire) pour le diplôme, mais c’est un vrai plus qui vient valoriser cette expérience car nous ne savons pas de quoi est fait notre avenir.

Le programme ÉMERGENCE :

Durée 5 mois, nombre d’heures assez light, il s’agit d’un workshop de 2h (proposition de valeur, Cible/personna, business modèle) toutes les 2 à 3 semaines et d’un rendez-vous de 30 minutes avec notre référent tous les 15 jours, pour voir l’avancée des projets.

C’est l’idéal lorsque l’on est encore en étude ou que l’on travaille à côté.

Pour vulgariser, c’était pour moi une découverte du monde entrepreneuriale, de son vocabulaire et de sa pluridisciplinarité.

Le programme se termine par un oral avec présentation et avancée du projet, comment voit-on la suite etc.

50% des entreprises créées disparaissent avant d’atteindre leur sixième année d’existence.

Ce taux de mortalité descends à 34% pour les entreprises accompagnées.

 

Programme Starter :

C’est aussi un programme en 5 mois, même système pour être accepté, dossier et oral.

Au niveau du nombre d’heure, nous avons environ 2 à 3 jours par semaine de formation. Il s’agit plus de moments où l’on nous donne toutes les clés pour qu’ensuite le reste de la semaine on bosse sur nos projets. Nous avons accès à de supers événements (salon des entrepreneurs, Séminaire de rentrée etc …) Ce sont vraiment 5 mois assez intenses, car il faut tester toutes ces offres et il y a des rendus hebdomadaires selon les thématiques abordées.

Mais GROS AVANTAGE : Vous pouvez substituer votre stage de fin d’année à la création d’entreprise !

Sous quel format ?

PEPITE Flash :

2 h de workshop sur des thèmes : Stratégie , Social media, Statut juridique, protection de marque etc ..

PEPITE Day : 1 journée avec un expert.

Souvent sous cette forme: petit workshop avec les étapes et détails à suivre pour avancer dans ce domaine au début de la journée. Puis chacun bosse sur son projet, et le top : l’expert est là toute la journée pour répondre à nos questions et incompréhensions par rapport à notre projet, c’est très individualisé. Quelques exemples de journée : étude de marché, plan de financement, présentation oral

PEPITE Conseil :

On choisit en amont une salle avec 3 ou 4 experts selon nos problématiques du moment. On vient avec nos questions perso ou pro et le but est de débloquer le plus de situations possibles. Pendant 45 minutes 4 cerveaux t’écoutent et te donnent tout pleins de conseils et leurs points de vue, des contacts, leurs expériences, te rassurent etc…

PEPITE déj :

On se réunit tous ensemble (étudiants entrepreneurs et chargés de projet) autour d’un bon repas avec parfois une thématique du jour. C’est très conviviale, nous sommes tous devenus potes, c’était une façon de débriefer de notre situation avec chacun, donner/recevoir des conseils, d’échanger des contacts et astuces le tout dans une très très bonne ambiance.

Heures d’expertises :

Nous avions 5h d’expertises offertes avec les experts de notre choix (partenaire de Pépite bien sûr), dans n’importe quel domaine. C’est très intéressant car 1h coûte entre 70-120€ selon les experts. C’est aussi le moment où l’on parle uniquement de notre cas et où l’on peut poser des questions très précises et avoir des réponses concrètes et adaptées.

Codev’ :

Sur un créneau de 3h, nous étions toujours le même groupe (5 à 7 étudiants) pour instaurer une vraie relation de confiance.

Mais qu’est-ce que c’est ?

Le but est d’aider quelqu’un sur une problématique grâce au retour d’expériences de chacun, la personne qui a demandé de l’aide écoute sans jamais intervenir. C’est un exercice avec une trame bien précise, pas si simple que ça mais très enrichissant. Et tout ce qui se dit pendant ces heures est CONFIDENTIEL !

Le déroulé:

On commence par un tour météo pour savoir comment chacun va puis chacun donne sa problématique. On désigne un médiateur, celui qui s’occupe du timing, de gérer les différentes phases, réorienter les questions, il est plus en retrait mais peut aussi intervenir avec parcimonie pour partager son expérience. Par exemple « Comment s’organiser au quotidien pour ne pas être submergé » « Je suis fatigué, je n’ai plus d’énergie ».

On vote pour élire la problématique qui semble la plus urgente ou celle qui nous intéresse le plus. De là, il y a un « éclaircissement » la personne nous en dit plus, on lui pose des questions pour affiner au mieux et cerner vraiment le problème sans jamais orienter la réponse (uniquement des questions ouvertes, pas simple du tout). Et la personne qui a ce problème ne parlera plus, chacun parle de sa propre expérience sur le thème sans jamais donner de conseils et en ne parlant que de choses que l’on a vécues. Interdit de parler de tata Janine, de Pierre le voisin d’Henry, le pote d’Antoine etc .. Une fois terminé, la personne nous dit ce qu’elle a retenu puis trouve 3 défis faciles à réaliser avant la prochaine rencontre et deux défis fous. Chacun parle de ce que cela lui a apporté. C’est une expérience très enrichissante et forte du point de vue émotionnelle selon les sujets abordés et quoi qu’il arrive on en ressort en ayant appris quelque chose ou en ayant envie de mettre un tips en place..

PEPITE suivi :

Au cours de la formation nous avons un chargé de projet référent. C’est à dire que l’on se voit 1h par semaine pour parler des problèmes rencontrés durant la semaine, suivre notre avancée, voir les points bloquants , demander conseil et fixer de nouveaux objectifs. C’est aussi lui qui « corrige » nos rendus, c’est vraiment quelqu’un qui connaît sur le bout des doigts votre projet et qui finit aussi par vous connaître, un vrai pilier.

C’est un suivi bienveillant, les référents sont très à l’écoute. Selon mon état de la semaine (très changeant dans cette aventure qui est l’entrepreneuriat ahah Coucou les montagnes russes), il était là pour m’aider dans la prise de décision, à lâcher prise, prendre du temps pour moi ou bien parfois quand j’en avais besoin de mettre un bon coup de pieds aux fesses.

Et enfin un mentor :

Je vais en parler très rapidement car ayant mal choisis le mien, je ne l’ai vu qu’une fois et je n’ai plus eu de nouvelles après.

Le but de ce mentor est d’avoir un point de vue extérieur sur votre projet, d’avoir accès à un autre réseau mais c’est surtout de pouvoir s’appuyer sur son expérience.

Chez Pépite de mémoire, nous devions choisir une personne qui avait entre 5 et 10 ans d’ancienneté en création d’entreprise.

Bilan :

Sur le plan professionnel, c’est donc TRÈS TRÈS riche et qualitatif pour le prix que l’on paye (entrée en fac). J’ai énormément appris:  j’ai découvert le monde de l’entrepreneuriat, je me suis professionnalisée d’un point de vue organisationnel et relationnel, j’ai suivi chaque étape de la création. Me connaissant j’aurais vite squeezé certaines parties comme l’étude de marché (qui est pour moi le plus relou et chronophage MAIS aussi la partie décisive pour créer, histoire de démarrer sur de bonnes bases).

Les experts sont eux aussi très investis, ils ne sont pas là uniquement pour partager leurs connaissances, mais s’intéressent vraiment à nos projets, s’en souviennent et suivent avec intérêt l’évolution (c’est très agréable !). Ils sont très présents même en dehors des temps PEPITE , ils n’hésitent pas à prendre de leur temps (malgré leur activité pro, plus les cours parfois) pour répondre à d’autres questions même après la fin de l’aventure. Il y a un vrai lien qui se crée avec eux aussi.

Les rendus hebdo et les heures de formations nous donnent un rythme de travail (intense mais tellement efficace)

J’ai appris à m’organiser même si c’est encore parfois dure de trouver son rythme lorsque l’on bosse seule et de chez soi.

Pépite m’a permis de cadrer mes idées (qui fusent à la seconde) apprendre à gérer les priorités, se concentrer sur une idée puis développer les autres. Au tout début du programme émergence je voulais tout développer en même temps, on m’a mis en garde en me disant de développer d’abord une activité qui me permet de différencier, on me suggérait de développer mon activité vers le Pilates.

C’est donc un panel de nouveautés, de méthodes et de conseils à intégrer à votre quotidien mais ce projet c’est LE VOTRE, vous restez quoi qu’il arrive maître de vos idées, faits et gestes. Malgré les mises en gardes j’ai choisis de développer plusieurs offres en même temps, ma liberté est la chose à laquelle je tiens le plus et rien que de penser faire une seule activité me rendait triste et ne me donnait pas envie. C’est la diversité des cours et des formats qui me fait vibrer dans mon entreprise. Alors j’ai continué, il ne vous donne pas une réponse toute faite, ils vous donnent les clés pour choisir en tout état de causes.

Cette aventure m’a aussi énormément apporté sur le plan personnel !

J’ai pris énormément confiance en moi, j’ai appris à parler de moi, à me mettre en avant, à aller vers les autres, à défendre mes idées peu importe qui j’avais en face de moi.

Je suis arrivée dans la posture d’étudiante avec un projet de coaching sportif et 5 mois après je me présentais comme Coach sportif, entrepreneur sans une once de gêne, de peur et de honte un VRAI BONHEUR !!

Je suis très fière de moi et du chemin que j’ai parcouru, j’ai toujours cette hargne d’aller au bout des choses et de persévérer.

J’ai appris à me connaître d’avantage, à plus m’écouter. Je sais maintenant quand je suis efficace , quand je suis trop fatiguée pour faire quelque chose, plutôt que de me buter à rester devant mon ordi, j’arrive maintenant la plupart du temps, à décrocher et à faire autre chose.

C’est l’avantage et l’inconvénient d’être entrepreneur, c’est que l’on peut gérer son temps comme on le veut. Ne pas bosser un jeudi mais bosser un dimanche et c’est un style de vie qui me convient parfaitement.

Je suis encore plus à l’écoute de moi-même et fais total confiance à mon instinct !

 

Un immense merci à toute la team Pépite, à tous les étudiants entrepreneurs de ma promo (poke #brouquette), aux experts, intervenants et à tous ceux qui ont fait parti de prêt ou de loin à cette aventure ! Si toi aussi tu as connu Pépite, n’hésites pas à nous raconter ton expérience en commentaire !!